«Construire son identité numérique de manière responsable»
Pour David Rey, le parcours d'apprentissage numérique des jeunes et une utilisation des données solidement régulée dans l'espace de formation sont indissociables. Il abordera ces points dans son exposé lors du colloque Educa25.
Les identités numériques, clés de l'interopérabilité
Beth Havinga considère l'«identité numérique» non pas comme une simple nécessité technique, mais comme un facteur décisif dans le domaine de la formation. Elle expliquera cette vision, dans une perspective EdTech, lors du colloque Educa25.
«La prise de conscience est la clé la plus importante»
La technologie à seule ne suffira pas à répondre à la question de l'identité numérique. L'approche se situe plutôt au niveau de l'individu – et la prise de conscience des nombreuses identités parallèles que nous nous approprions dans les espaces numériques, estime Esther Seidl-Nussbaumer.
Évaluer les applications du Navigateur avec Edulog
Les utilisatrices et utilisateurs du Navigateur d'Educa peuvent évaluer les applications à l'aide d'Edulog depuis juillet. Le nouveau système à cinq étoiles permet aux personnes du domaine de la formation de partager leurs expériences et d'améliorer ainsi la transparence et la comparabilité des offres de formation numériques.
Edulog dès 2025: de l'infrastructure à la pratique au quotidien
Edulog est un exemple de mise en place réussie d'infrastructures communes dans l'espace numérique suisse de formation. Mais jusqu'à présent, l'utilisation reste en deçà du potentiel d'Edulog. Passer de la solution technique à l'habitude au quotidien est le principal défi pour les années 2025 à 2028.
Le secrétariat Edulog de nouveau joignable par courriel
En raison d'un problème technique, l'adresse courriel info@!zilch!edulog.ch n'était pas accessible du 2 au 8 avril. Le problème a été résolu et les demandes peuvent à nouveau être envoyées de la manière habituelle à cette adresse.
«Avec Edulog, nos services sont compatibles avec l'infrastructure scolaire»
School to go est une plateforme logicielle, basée sur le cloud et respectueuse de la vie privée, pour la planification des cours assistée par l'IA. La plateforme allemande a récemment adhéré à Edulog. Son directeur, Christian Büttner, explique les raisons de ce choix et l'importance didactique de l'intelligence artificielle pour l'enseignement.
Edulog est dès à présent référencé comme service public sur la plateforme d'interopérabilité I14Y de l'Office fédéral de la statistique. Cette plateforme soutient l'échange efficace de données entre les autorités, les entreprises ainsi que les citoyennes et citoyens.
«Les technologies numériques doivent être didactiquement utilisées judicieusement»
hep Verlag propose du matériel pédagogique dans différents formats de médias et pour tous les degrés d'enseignement. Rahel Wenger, membre de l'équipe de direction, revient sur l'adhésion à Edulog, la complémentarité des supports pédagogiques imprimés et numériques ainsi que sur le développement des nouvelles technologies dans le système éducatif.
«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»
La principauté du Liechtenstein vient d'adhérer à Edulog et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, explique les raisons et son expérience de l'adhésion depuis l'étranger.