Portrait Patrk Wettstein

Klett: «Nous avons voulu montrer l'exemple»

26.4.2021 Klett und Balmer est le premier éditeur scolaire à rejoindre Edulog. Il permet ainsi un accès simple et sécurisé à sa plateforme meinklett.ch. Le directeur général Patrik Wettstein explique pourquoi son entreprise a adhéré à Edulog.

Symbolbild Beitritt Jura

Comment le Jura a rejoint Edulog en trois mois

25.1.2021 Travaux préparatoires, signature du contrat, intégration technique: en l'espace de trois mois, le Jura a rejoint Edulog en tant que fournisseur d'identité. Récit de cette réussite.

Symbolbild Plan d'études

«Edulog simplifiera les processus de connexion à nos services»

19.6.2020 plandetudes.ch, sous la responsabilité de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), fera partie des fournisseurs de service pionniers d'Edulog. Son responsable informatique Gaël Teguia résume les enjeux de la collaboration avec la Fédération des services d'identité.

Symbolbild SAML-Testphase

Rendre Edulog tangible: phase de test SAML terminée avec succès

18.5.2020 Les connexions entre la plateforme de test d'Edulog et les fournisseurs cantonaux d'identité via le protocole SAML fonctionnent et ont pu être testées de manière approfondie. Cette phase de test a été importante pour les prochaines étapes du développement de la plateforme de production et a permis de rendre Edulog un peu plus tangible.

Symbolbild EDUVS ID

«Edulog est la cerise sur le gâteau de notre transformation numérique»

14.5.2020 Le canton du Valais fait partie des cantons pionniers qui lanceront Edulog. Ses écoles auront accès à des services numériques tels que des ressources pédagogiques ou des plateformes d'apprentissage collaboratif. Edulog s'inscrit dans la mue du système éducatif valaisan vers le numérique. Récit de cette expérience.

Symbolbild «Die digitale Transformation aktiv mitgestalten»

«Participer activement à la transition numérique»

6.4.2020 L’adhésion à Edulog interviendra selon des modalités qui varient d’un canton à l’autre en raison des caractéristiques techniques, organisationnelles et juridiques de chacun d’entre eux. Naturellement, leur taille et leur structure démographique et politique jouent également un rôle. Beat Jörg, directeur de l’instruction publique et de la culture du canton d’Uri nous explique de quoi il s’agit à l’exemple de son canton. Il nous révèle en outre le vœu qu’il adresse à la fée Edulog.

Team Elca

«Apprendre avec sérénité»

20.2.2020 Le 3 février 2020, le voile a été levé: ELCA Informatique SA assurera l'exploitation technique de la Fédération Edulog. L'entreprise, dont le siège social est à Lausanne (VD), emploie 1300 personnes dans le monde entier sur cinq sites en Suisse et trois succursales à Grenade, sur l'île Maurice et à Hô Chi Minh City. Dans une double interview, Daniel Jehle et Matthieu Bissat expliquent comment l'équipe se prépare à l'espace suisse de formation, qui est à petite échelle, ainsi qu'au traitement sensible des données personnelles des enfants et des jeunes.

Portrait Susanne Hardmeier

«La question de ce qu'il advient de nos données est au premier plan»

1.11.2019 Lors de son assemblée annuelle des 24 et 25 octobre 2019 à Scuol, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a décidé de la fin du projet FIDES et de la mise en exploitation de la Fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation sous le nom d’Edulog. Dans une interview, Susanne Hardmeier, Secrétaire générale de la CDIP, se prononce sur la conclusion du projet et sur les démarches ultérieures.

Portrait Philippe Froidevaux

Visite dans les coulisses fribourgeoises du numérique scolaire

13.1.2000 Selon le calendrier actuel, les écoles fribourgeoises seront connectées à Edulog dès la rentrée scolaire 2020. Ce sera l'aboutissement d'un processus piloté de longue date, impliquant des dizaines de milliers de dossiers auprès de tous les degrés d’enseignement, selon Philippe Froidevaux. Dans l'interview du jour, le Directeur du Centre de compétences Fritic partage ses expériences et esquisse les pistes d'avenir. Pour lui, l'espace de confiance et la mutualisation des ressources figurent parmi les principaux atouts de la Fédération des services d'identité.