Les bases sont posées: avec 21 fournisseurs d'identité de 18 cantons et 47 services en ligne affiliés, Edulog est aujourd'hui une infrastructure fédératrice viable et largement soutenue dans l'espace numérique suisse de formation. La mise en place a été exigeante, tant sur le plan technique qu'organisationnel. Mais maintenant, le cap change: la priorité n'est plus de connecter d'autres services en ligne, mais de promouvoir leur utilisation de manière ciblée.

Un coup d'œil sur les chiffres d'utilisation d'Edulog montre que le potentiel n'est pas encore épuisé. Alors que certains fournisseurs d'identité affichent des taux d'accès élevés, l'utilisation reste bien en deçà de ce qui est possible ailleurs. Il existe en outre de grandes différences dans le nombre d'identités fédérées et de connexions réussies entre les fournisseurs d'identité des régions germanophones et francophones.

Processus d'adhésion à Edulog

Nouvelles priorités pour le secrétariat Edulog: le processus d'adhésion pour les fournisseurs d’identité et de services s'étend de l'adhésion à l'utilisation d'Edulog.

Pour les années 2025 à 2028, les cantons se sont mis d'accord dans le cadre de la nouvelle convention de prestations Edulog pour ne plus mettre l'accent sur l'extension de la Fédération à d'autres services. Au lieu de cela, l'accent est mis sur la promotion de l'utilisation effective. L'objectif est d'ancrer durablement Edulog dans la vie quotidienne des écoles. Car les avantages d'Edulog ne déploient leur valeur ajoutée que si Edulog est utilisé régulièrement et à grande échelle. Et ces avantages sont importants: connexion simple car uniforme aux services en ligne, protection élevée des données ainsi que transférabilité de la connexion en cas de changement d'école ou de déménagement.

Dans ce contexte, le secrétariat met l'accent sur de nouvelles priorités ciblées pour la période de prestations actuelle: il accompagne désormais l'intégration d'Edulog dans les procédures scolaires, renforce la communication envers les parties prenantes concernées et ouvre de nouvelles possibilités pour le développement futur d'Edulog.

Changer les habitudes – faciliter l'utilisation

Le défi réside moins dans la technique que dans le comportement. Il est difficile de changer les routines de connexion si l'on ne dispose pas d'incitations ou de standards clairs. Il est donc important de positionner Edulog de manière visible et efficace en tant que méthode préférée – par exemple par le biais de paramètres prédéfinis, la réduction des alternatives ou l'utilisation cohérente dans le cadre scolaire. Cependant, les avantages d'Edulog doivent être directement perceptibles. Les personnes qui se connectent avec Edulog doivent gagner du temps, ne plus avoir à se soucier des mots de passe oubliés et pouvoir accéder à leurs services en ligne partout. Les directions d'école et le corps enseignant jouent un rôle clé dans ce processus. S'ils décident d'utiliser activement Edulog, les chances d'une mise en place durable augmentent considérablement. Ils définissent le cadre, fixent les priorités et servent de modèles: s'ils utilisent Edulog de manière conséquente, les élèves le feront également.

Accompagnement et échange au centre

Au cours de cette année, l'échange avec les acteurs, l'identification des bonnes pratiques et le soutien dans les étapes concrètes de mise en œuvre sont prioritaires. L'objectif est de trouver, en collaboration avec les écoles, les autorités éducatives et les fournisseurs de services, des moyens d'ancrer encore mieux Edulog dans la pratique – et de soulager ainsi le système scolaire dans son ensemble. Nous allons donc nous occuper de plus en plus de vous, chers lectrices et lecteurs, (futurs) utilisatrices et utilisateurs d'Edulog. Nous sommes impatients de vous rencontrer, de faire votre connaissance et de vous accompagner sur votre chemin avec Edulog.

Karl Wimmer
Karl Wimmer
Direction du secrétariat