Qu'apporte Edulog?
Edulog permet un accès centralisé aux services en ligne tout en garantissant la sécurité des données personnelles:
- Grâce à Edulog, les utilisatrices et utilisateurs peuvent facilement accéder à plusieurs services en ligne. Ils se connectent une fois avec leur pseudonyme et leur mot de passe. Pour accéder à un service en ligne, les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves n'ont plus à se soucier de créer des identifiants pour chaque service en ligne.
- Les utilisatrices et utilisateurs génèrent leur propre pseudonyme sur le portail utilisateur Edulog. Ils peuvent le changer à tout moment. Ils reçoivent le mot de passe de leur école, de leur commune ou de leur canton.
- Le pseudonyme suit l’utilisatrice ou utilisateur tout au long de son parcours scolaire jusqu'au degré secondaire II inclus. Si une ou un élève arrive dans une nouvelle classe ou change d'école, il garde le même pseudonyme. Il en va de même pour une enseignante ou un enseignant qui exerce dans plusieurs écoles ou change d'école.
- La sécurité et l'utilisation des données personnelles sont garanties par Edulog. Les données transmises par Edulog sont conformes au droit et protégées.
Comment utiliser Edulog?
- Le fournisseur d'identité et le service en ligne sont partenaires d'Edulog: afin de pouvoir utiliser Edulog pour accéder à un service en ligne, le fournisseur d'identité (école, commune ou canton) et le service en ligne doivent tous deux être partenaires d'Edulog. Un aperçu se trouve sur la page « Partenaires».
- Créer le pseudonyme: avant la première utilisation, un pseudonyme doit être défini par l'utilisatrice ou utilisateur.
- Se connecter à des services en ligne avec Edulog: sur la page de connexion du service en ligne souhaité, il est possible d'accéder au service en ligne en cliquant sur le bouton «Login avec Edulog».
Le guide «Premiers pas avec Edulog» contient des tutoriels (générer un pseudonyme, changer le mot de passe, se connecter), une description d'Edulog et un glossaire.
Comment Edulog protège mes données?
Edulog ne stocke pas d'informations. Celles-ci restent sous le contrôle du fournisseur d'identité (canton, commune ou école). Lors de la connexion, Edulog ne communique que les données essentielles qui sont nécessaires pour l'autorisation auprès du service. Edulog détermine contractuellement les informations qui sont transmises à un service en ligne. Les utilisatrices et utilisateurs ont une vue d'ensemble de leurs données. Ils ont à leur disposition un tableau de bord sur lequel ils peuvent voir à tout moment quelles informations Edulog a transmises à quel service en ligne lors du processus de connexion.