Pourquoi était-il important pour Klett d'adhérer à Edulog ?

Patrik Wettstein: Avec Edulog, il est possible d'établir une connexion centrale, simple et en même temps sécurisée, au-delà des frontières des différentes offres éducatives et des différents fournisseurs d'identité. L'approche choisie pour cela, dans laquelle les solutions existantes sont intelligemment intégrées, nous a convaincus. Il était donc évident d'apporter au plus vite notre contribution à la réussite de ce projet important et prometteur pour le bénéfice des utilisatrices et utilisateurs. Ce n'est que si un maximum de partenaires – fournisseurs d'identité et de services – s'engagent dans Edulog et rejoignent la fédération que cette solution pourra s'imposer. En tant que grand éditeur éducatif, avec notre adhésion, nous avons voulu montrer l'exemple!

«

Nous avons été convaincus par le fait qu'Edulog n'est pas un login supplémentaire, mais relie des logins existants, comme ceux des cantons et des communes.

»

 

Dans ce contexte, il est également important de garantir à tout moment notre niveau de protection des données à travers l'approche Edulog, puisque nous proposons déjà depuis 2017 un accès anonyme à nos contenus numériques avec nos login pass. Cela renforce la confiance de nos utilisatrices et utilisateurs.

Comment s'est déroulée l'adhésion de meinklett.ch?

Nous étions déjà impliqués dans le projet lors de la phase pilote. Lors de la mise en œuvre du login via Edulog sur notre plateforme d'apprentissage meinklett.ch, nous avons pu bénéficier de l'expérience et des connaissances acquises lors de la phase pilote et de test, de sorte que l'intégration technique s'est déroulée sans problème majeur.

La coopération avec l'équipe de projet Edulog a toujours été très bonne, constructive et orientée vers les solutions. Nous avons pu apporter notre point de vue, discuter et consulter Edulog sur toutes les questions. C'est formidable de voir comment le projet est devenu réalité et comment la connexion via Edulog fonctionne maintenant tout simplement. Il a fallu beaucoup de travail de part et d'autre, mais je pense personnellement que ces efforts constituent un investissement précieux pour l'avenir.

Que va changer Edulog?

Avec Edulog, une étape importante a été franchie. Cet accès simple au contenu de divers fournisseurs de services est une pièce importante du puzzle pour la poursuite du développement et de la numérisation de l'éducation. Les élèves et le corps enseignant ne doivent se souvenir que d'un seul login. Cela facilite l'accès aux offres éducatives numériques. En outre, la charge administrative est éliminée: les enseignantes et enseignants ne doivent pas gérer d'innombrables logins pour les élèves et n'ont plus besoin de fournir une assistance lors de la connexion.

Pour conclure, vous avez également le droit de formuler un vœu à la fée Edulog: que souhaitez-vous lui confier?

Je souhaite que le plus grand nombre possible de fournisseurs d'identité et de services rejoignent Edulog afin que cette solution s'impose rapidement dans le secteur de l'éducation. Et qu'un maximum d'enseignantes et enseignants, ainsi que d'élèves, puissent se connecter aux offres d'éducation numérique via cet accès simple et sécurisé.