Le secrétariat Edulog acquiert de nouveaux fournisseurs de services sous la devise de la diversité. L'éventail des services proposés vise à couvrir tous les degrés scolaires, de l'école primaire jusqu'au degré secondaire II. On peut classer en trois catégories la vingtaine de services actuellement partenaires d'Edulog: applications d'apprentissage et d'examen, portails de matériel pédagogique et portails de médias pour l'enseignement, (par exemple des films et vidéos ou des images). Ces prochains mois, le but du secrétariat est de continuer à élargir la diversité et l'éventail des services pour l'école et l'enseignement.
Paramètres à prendre en compte
Les fournisseurs de services doivent remplir les critères d'adhésion. Le premier de ces critères est que le service remplisse un objectif didactique ou pédagogique clair en ce qui concerne l’enseignement, l’apprentissage ou leur gestion. Le secrétariat évalue également l'intérêt potentiel des écoles pour un service ou une application sur la base de ses connaissances sur le système éducatif. «Souvent, les écoles hésitent à utiliser un nouveau service en raison de la charge de travail que cela implique. Il faut en effet créer une interface entre le service et le système de gestion des identités de l'école», explique Martin Eric Ritz. Edulog amène ici une solution. Avec Edulog, les écoles peuvent utiliser une application sans devoir mettre en place une interface technique. «L'avantage pour les écoles est qu'elles sont largement libérées des clarifications techniques et qu'elles n'ont qu'à conclure un contrat de licence pour l'utilisation du service», souligne Martin Eric Ritz. Il poursuit: «il en résulte également un avantage pour les fournisseurs de services. Leur service est plus facile à utiliser pour les écoles grâce à Edulog, tant pour l'école elle-même, qui est déchargée des aspects techniques, que pour les utilisatrices et utilisateurs individuels, qui disposent ainsi d'un login protégé et sécurisé».
De la prise de contact à l'adhésion
Comment se déroule l'acquisition d'un fournisseur de services? «Souvent, un premier contact avec le fournisseur a déjà eu lieu dans le cadre d'autres projets d'Educa», détaille Martin Eric Ritz. «Je mène ensuite un premier entretien pour expliquer à nouveau le fonctionnement d'Edulog et montrer à quoi pourrait ressembler une adhésion.» Le fournisseur de services intéressé remplit et transmet le formulaire d''adhésion. Le secrétariat vérifie les informations fournies, avec un accent sur l'utilisation des données et leur protection. Une fois le contrat d'adhésion signé, ELCA (exploitant technique) procède à l'intégration technique avec le fournisseur de services. Dans une dernière étape, le secrétariat contrôle une nouvelle fois le respect de l'utilisation des données stipulée dans le contrat, puis communique l'adhésion.
Les avantages de l'adhésion
Le fournisseur de services bénéficie de nombreux avantages en adhérant à Edulog. Il n'a plus besoin de configurer et gérer les comptes individuels des utilisateurs et utilisatrices, ni de mettre en place l'interface technique de connexion avec le fournisseur d'identité (école, commune ou canton). Selon Martin Eric Ritz, «c'est un allègement important notamment par exemple pour une start-up qui lance un service. Le fournisseur de services accède aussi à un marché d'utilisateurs et utilisatrices potentiels». Actuellement, il y en a moyenne 120'000 personnes actives par jour.
Edulog permet le Single Sign On, ce qui est un avantage important pour les fournisseurs de services qui en possèdent plusieurs ou qui travaillent avec d'autres services. L’utilisatrice ou utilisateur se logue une fois et a accès à tous les services du prestataire qui ont adhéré à Edulog et pour lesquels un contrat de licence a été conclu. «L'expérience utilisateur est améliorée, et le fournisseur de services qui en possède plusieurs ne doit plus fusionner la gestion des utilisateurs», indique Martin Eric Ritz.

«Edulog vérifie, limite et documente l’utilisation des données personnelles par un fournisseur de services lors de la connexion.
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Martin Eric Ritz observe par ailleurs que les écoles n'ont pas toujours les connaissances et ressources juridiques et techniques pour créer l'accès à un nouveau service. En adhérant à Edulog, le fournisseur de services collabore avec le secrétariat qui regroupe toutes les compétences nécessaires. Le fournisseur de services gagne du temps alors que les écoles n'ont pas besoin de chercher de l'aide, par exemple auprès d'un prestataire technique externe. «Ecoles et corps enseignant ont parfois peur d'utiliser un nouveau service car ils veulent éviter de faire une erreur et de perdre le contrôle des données. Edulog vérifie, limite et documente l’utilisation des données personnelles par un fournisseur de services lors de la connexion».
Informations et accompagnement
Les fournisseurs de services sont accompagnés en continu par le secrétariat Edulog ainsi que par le partenaire technique ELCA jusqu'à l'adhésion réussie. Le contact perdure également au-delà de l'adhésion lors de développements, par exemple. Les fournisseurs de services peuvent prendre contact par courriel. Le secrétariat est réactif et répond rapidement. Les informations nécessaires pour préparer l'adhésion sont également disponibles sur le site Internet.