En ouverture de ce premier Rendez-vous en présentiel depuis 2020, le chef de projet Michael Jeitziner a détaillé les adhésions à Edulog. Vingt fournisseurs de services et d'identité sont déjà partenaires. Dix-huit autres sont en cours d'adhésion et douze sont en phase de travaux préparatoires. Marius Beerli, délégué de la numérisation à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), a expliqué les prochaines étapes concernant Edulog. Une prolongation de deux ans de la phase initiale d'Edulog sera soumise aux organes de la CDIP à l'automne. L'objectif est de donner aux cantons plus de temps pour mettre en œuvre Edulog et d'intensifier en même temps la connexion des services, de sorte qu'il soit bientôt possible d'accéder à une large offre de services et de programmes.

Pour que cet objectif puisse être atteint, le secrétariat identifie et contacte activement des fournisseurs de services potentiels depuis février 2022. La stratégie d'acquisition de fournisseurs de services a été présentée par Martin Eric Ritz, responsable de ce dossier.

En ce qui concerne les fournisseurs d'identité, Michael Jeitziner a informé des adaptations des bases légales relatives à la protection des données, nécessaires pour une adhésion. Il a expliqué ce que stipule le contrat de Fédération et quels points doivent être réglés par les cantons, les communes ou les écoles dans leurs bases juridiques respectives ou dans les contrats avec les fournisseurs de services. Il a été notamment question des éléments à vérifier concernant le traitement des attributs (données).

Christian Hohnbaum, de la Direction de l'instruction publique et de la culture du canton de Berne (INC), a fait part des expériences avec Edulog. L'adhésion est du ressort de chaque école ou de la commune. Le canton examine toutefois quelles conditions doivent être remplies sur le plan technique, juridique et organisationnel. Selon Christian Hohnbaum, Edulog fonctionne en grande partie sans problème. Il a souligné que les clarifications concernant le droit et la protection des données étaient exigeantes et que la connexion à Edulog nécessitait un savoir-faire approfondi et du temps de la part des écoles et des communes. Néanmoins, l'INC est arrivée à la conclusion qu'Edulog est un élément supplémentaire utile pour la numérisation des écoles. Elle recommande l'adhésion à Edulog.

Comment piloter une fédération d'identité établie? Un regard sur la Suède a permis de répondre à cette question. Peter Karlberg a présenté la Skolfederationen qui regroupe près de 350 membres, fournisseurs d'identité ou de services.

Enfin, les participantes et participants ont pris part à un atelier visant à déterminer les prestations de soutien nécessaires de la part du secrétariat pour les fournisseurs d'identité.