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La participation d'un fournisseur d'identité (IdP) à la Fédération Edulog est divisée en deux processus: l’«adhésion» et l’«intégration».

1. Demande

Après avoir vérifié les conditions préalables, la requérante ou le requérant envoie une demande par courriel à info@edulog.ch en joignant le «Formulaire fournisseur d'identité» dûment rempli. Le Service Desk Edulog confirme la réception de la demande d'adhésion et informe des étapes suivantes.

Note: Le secrétariat Edulog peut soutenir les responsables de l’IdP dans la vérification des conditions préalables, dans l’élaboration de mesures pour répondre aux conditions et dans la recherche de solutions d’intégration.

2. «Due Diligence»

Dans la phase de «Due Diligence», le secrétariat vérifie les informations fournies dans le «Formulaire fournisseur d'identité» et clarifie si l'IdP remplit les conditions préalables à la participation à la Fédération. Le secrétariat vérifie une première fois si l'IdP répond aux exigences de sécurité et détermine le niveau d’assurance (contrat de Fédération fournisseur d'identité, paragraphe 15) de l'IdP. La phase «Due Diligence» est terminée dès que le secrétariat dispose des informations nécessaires afin

  • d’établir le «Contrat de Fédération Identity Provider (IdP)»;
  • de déclencher la mise en œuvre de l’intégration de l’IdP dans la Fédération.

3. Procédure de recours

L’IdP peut faire recours contre une décision éventuellement négative du secrétariat Edulog à propos de sa demande de participation à la Fédération. Dans ce cas, le groupe de pilotage d’Edulog décide de la poursuite de l’adhésion de l’IdP à la Fédération Edulog.

4. Conclusion du contrat

Le secrétariat Edulog remettra à l’IdP le «Contrat de Fédération Identity Provider (IdP)» après l’achèvement de la Due Diligence. Sa signature est une condition préalable à l’intégration technique de l’IdP dans la Fédération.

L’IdP recevra les documents suivants après la signature du contrat:

  • «Edulog Onboarding document»: contient des informations générales sur le processus d'intégration
  • «Edulog API reference»: documentation technique de l'interface API d'Edulog
  • «Communication kit»: collection de documents pour la communication, y compris des images
  • «Exigences de sécurité pour l'intégration»: décrit les exigences de sécurité obligatoires et recommandées.

Une fois qu'un IdP a signé le «Contrat de Fédération Identity Provider (IdP)», il a formellement rejoint la Fédération Edulog.

5. Mise en œuvre

L'adhésion d'un IdP à la Fédération Edulog est mise en œuvre par son intégration dans l'infrastructure technique de la Fédération. Elle est déclenchée par le secrétariat Edulog et réalisée par l’exploitant technique (ELCA) en coopération avec la personne de contact pour la technique de l’IdP.

Un responsable d’ELCA planifie la mise en œuvre avec la personne de contact pour la technique de l’IdP (procédure selon «Onboarding document»). Durant cette étape, l’intégration de l’IdP dans un environnement de test de la Fédération peut être vérifiée. L’intégration sera testée et validée par l’IdP une fois l'onboarding terminé.

6. Vérification

Dès que l’intégration a pu être testée avec succès par l’IdP, le secrétariat Edulog procède à sa vérification. En particulier, les caractéristiques techniques et organisationnelles de l'intégration de l'IdP qui contribuent à un fonctionnement fiable et sûr de la Fédération Edulog (c'est-à-dire le respect des exigences de sécurité, la disponibilité des personnes de contact spécifiées dans le contrat, etc.) sont vérifiées. Une fois la vérification terminée, les parties responsables reçoivent un rapport sur les vérifications effectuées et l’IdP sera activé sur Edulog.